Découvrez l'équipe du Savoir Ma Muse !
15070
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15070,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

L’équipe

La saga

L’histoire du Savoir Ma Muse ! a démarré lors d’une soirée de l’été 2007, par une discussion (était-elle un peu arrosée ?) entre deux amis, Sébastien et Jean-Philippe, devenus depuis deux spécialistes de la Muse en scène et nos deux co-directeurs !

illustration - avatar Sébastien

Sébastien Matte la Faveur

Directeur Pôle Ecriture

Vulgarisateur, formateur, conférencier et animateur professionnel, conseiller en communication.
Co-Fondateur et Directeur associé du Savoir Ma Muse.

 

Je suis né en 1977 à Montpellier. J’ai un parcours d’étude éclectique, essentiellement scientifique, en physique pour être précis (ingénieur physicien diplômé de l’Ecole d’Optique d’Orsay Supoptique – Universités de Montpellier, de Princeton (USA) et d’Hawaii (USA)). J’ai aussi eu l’occasion de me former au Management à HEC Paris lors de mes études d’ingénieur.

 

Mon intérêt personnel pour l’univers des sciences m’a par ailleurs conduit à réaliser un cursus parallèle en Histoire et en Didactique des Sciences jusqu’à un doctorat que je n’ai finalement pas soutenu (un jour peut-être…). Ma première vie professionnelle m’a amené à travailler comme consultant dans un fameux organisme de conseil et de formation parisien, le Collège de Polytechnique. J’ai monté une première ébauche d’entreprise (traductions/adaptations scientifiques anglo-françaises) en 2004.
Déplorant la situation de notre beau pays, où l’on déprime facilement et où l’on donne des avis sur un sujet sans pour autant le connaitre, et fortement influencé par l’approche de communication du documentaire Une Vérité qui dérange (2006), j’ai alors pris progressivement conscience que ce qui me plaisait gravitait autour de la vulgarisation et de la mise en scène du savoir dans une optique « business » de motivation des personnes et de communication.

 

Avec mon compère Jean-Philippe Quiviger, avec qui je partage mon goût des humanités et de l’entreprenariat, j’ai alors fondé en 2007 la société Paradigm®, qui a donné l’agence Le Savoir Ma Muse® !
Depuis, nous réussissons, avec les nombreuses personnes qui travaillent avec nous et au travers des nombreux projets que nous avons réalisés, à redonner du plaisir et de l’inspiration par le savoir. C’est, tous les jours, une immense satisfaction.

illustration - avatar Jean-Philippe

Jean-Philippe Quiviger

Directeur Pôle Création

Vulgarisateur, formateur, conférencier et animateur professionnel, conseiller en communication.
Co-Fondateur et Directeur associé du Savoir Ma Muse.

 

Je suis né en 1976 à Lannion (Côtes d’Armor). J’ai un double parcours, scientifique (Physique théorique aux Universités de Rennes et de Belfast, puis Ecole d’Optique d’Orsay Supoptique) et management (Bordeaux Business School). J’ai aussi eu l’occasion de suivre une formation de Directeur commercial à HEC Paris lors de mes débuts professionnels.

 

Ma première vie professionnelle m’a conduit à travailler dans l’industrie pharmaceutique comme responsable commercial, Directeur des ventes puis Directeur commercial dans un laboratoire spécialisé en ophtalmologie. Constatant les difficultés qu’avaient les ingénieurs et les commerciaux à échanger et se comprendre, j’ai commencé à chercher des solutions. J’ai ainsi progressivement pris conscience qu’il manquait trop souvent une interface entre sciences/techniques et communication/vente. Ce chaînon manquant était la vulgarisation, qui en redonnant du sens, permettait une meilleure compréhension réciproque, un surplus de motivation et donc une plus grande efficacité dans son métier.

 

Ce constat a rejoint celui de mon compagnon d’entreprenariat Sébastien Matte la Faveur, avec qui nous avons ainsi fondé en 2007 la société Paradigm®, qui a donné l’agence Le Savoir Ma Muse® !
Depuis plus de 10 ans, nous nous sommes entourés de plusieurs personnes qui nous apportent leurs compétences et leur originalité, nous inventons sans cesse de nouveaux formats, mais toujours dans le même but : redonner du sens au monde de l’entreprise (ou des collectivités), le rendre plus intelligible et plus motivant…